Soins virtuels : un virage pour les médecins au Canada

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Le 24 mars 2022 — Avant la pandémie de COVID-19, les services médicaux étaient essentiellement offerts en personne au Canada. Au début de la crise, les autorités gouvernementales ont mis en place différentes mesures pour limiter la propagation du virusReference1, comme la prestation de soins sous forme virtuelle. Les autorités ont créé de nouveaux codes de facturation des médecins, modifié les règles de facturation pour les codes existants et établi des lignes directrices sur les technologies permises pour la prestation de services virtuelsReference2. Depuis l’instauration de ces changements, ce mode de prestation occupe beaucoup de place dans la pratique des médecins au pays.

Le présent rapport décrit les tendances de l’adoption des soins virtuels par les médecins dans 5 provinces (Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) entre avril 2019 et mars 2021. Pour en savoir plus, veuillez télécharger les tableaux de données. 

Les médecins ont été plus nombreux à fournir des soins virtuels pendant la première année de la pandémie

En 2019, entre 35 % et 80 % des médecins ont dispensé au moins un service virtuel par mois, selon la province. Un an plus tard, entre 79 % et 90 % des médecins avaient offert des soins virtuels. Dans toutes les provinces dont les données étaient disponibles, le nombre de médecins fournissant des soins virtuels a augmenté significativement en mars 2020, ce qui coïncide avec le début de la pandémie.

Les médecins ont non seulement été plus nombreux à dispenser des soins virtuels en 2020, mais le volume de services virtuels a aussi augmenté. Entre avril 2020 et mars 2021, les médecins ont fourni en moyenne 152 services virtuels par mois, contre 39 services virtuels par mois l’année précédente. Les volumes de soins virtuels — illustrés ci-dessous par la taille des bulles — ont fait un bond important en mars 2020 et sont restés relativement stables pendant le reste de l’année.

Nombre de médecins ayant dispensé des soins virtuels et nombre moyen de services virtuels par médecin, par province, avril 2019 à mars 2021

MoisOntario - nombre de médecinsOntario - nombre moyen de services virtuels par médecinManitoba - nombre de médecinsManitoba - nombre moyen de services virtuels par médecinSaskatchewan - nombre de médecinsSaskatchewan - nombre moyen de services virtuels par médecinAlberta - nombre de médecinsAlberta - nombre moyen de services virtuels par médecinColombie-Britannique - nombre de médecinsColombie-Britannique - nombre moyen de services virtuels par médecin
Avril 20198 875101 753641 339427 133306 17728
Mai 20198 927101 751611 347417 147326 19229
Juin 20198 769101 724591 309397 127306 11027
Juillet 20199 016101 751631 332427 267316 23328
Août 20198 882101 774601 320397 182306 20126
Sept. 20198 825101 782611 355397 298306 27826
Oct. 20199 021101 816641 352427 359326 37729
Nov. 20198 948101 814591 350397 394306 33927
Déc. 20198 92491 821601 347397 328306 27926
Janv. 20209 039101 811661 349427 385336 38730
Février 20208 749101 790571 340367 320306 29328
Mars 202022 309722 0491311 5661237 950618 028106
Avril 202023 9071462 082206Non disponibleNon disponible8 1731238 272195
Mai 202024 1641412 099189Non disponibleNon disponible8 1521128 275189
Juin 202024 2751502 100175Non disponibleNon disponible8 1401028 346196
Juillet 202024 4341362 1061481 6051658 187888 476183
Août 202024 3661232 1011471 6201498 153788 472168
Sept. 202024 5751342 1341581 6341578 185848 540185
Oct. 202024 7581382 1531591 6501638 198858 696183
Nov. 202024 7621372 1571911 6561708 214908 729184
Déc. 202024 8141322 1571901 6331768 1601048 683184
Janv. 202125 0601472 1371831 6421728 1511048 673191
Février 202125 0441352 1181711 6301558 086928 725178
Mars 202125 2141582 1141961 6301838 1521048 850206

Remarques
Les données de la Saskatchewan du 1er avril au 30 juin 2020 ne sont pas indiquées; elles sont sous-déclarées, car les médecins prenant part à la Pandemic Physician Service Agreement (entente sur les services des médecins pendant la pandémie) n’ont pas soumis de demandes de remboursement pour les services qu’ils ont fournis.
La hausse soudaine dans chaque graphique coïncide avec la mise en place des mesures sanitaires et l’entrée en vigueur des règles de facturation pour les services virtuels dans de nombreuses provinces à la mi-mars 2020..

Source
Base de données nationale sur les médecins, 2019 à 2021 (données de l’exercice en cours), Institut canadien d’information sur la santé. Données soumises à l’ICIS au 15 octobre 2021.

Même si les tendances présentées ci-dessus montrent que les médecins ont été plus nombreux à adopter les soins virtuels, elles ne reflètent pas nécessairement les préférences des médecins à l’égard de ce mode de prestation. Les codes et les règles de facturation pour les soins virtuels en place avant la pandémie n’étaient pas les mêmes d’une province et d’un territoire à l’autre, et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont adopté des approches différentes pour élargir l’accès aux services virtuels au début de la pandémieReference2.

La proportion des services de soins virtuels variait selon la spécialité médicale

Pendant la première année de la pandémie, les médecins ont fourni 32 % de leurs services sous forme virtuelle, mais ce pourcentage variait selon leur spécialité. Les médecins de famille affichaient la proportion la plus élevée de services virtuels (42 %). Cette proportion est presque 2 fois plus grande que celle des services virtuels dispensés par les médecins spécialistes (23 %) et plus de 3 fois supérieure à celle des services virtuels dispensés par les chirurgiens spécialisés (12 %).

Pourcentage des services dispensés sous forme virtuelle, selon la spécialité du médecin et la province, avril 2020 à mars 2021

SpécialitéOntarioManitobaSaskatchewanAlbertaColombie-Britannique
Médecins de famille38 %41 %47 %30 %53 %
Médecins spécialistes23 %25 %22 %19 %27 %
Chirurgiens spécialisés13 %16 %9 %10 %14 %
Total des médecins29 %33 %34 %24 %42 %

Remarques
Moyenne de 12 mois.
Il y a eu sous-déclaration des données de la Saskatchewan du 1er avril au 30 juin 2020, car les médecins prenant part à la Pandemic Physician Service Agreement (entente sur les services des médecins pendant la pandémie) n’ont pas soumis de demandes de remboursement pour les services qu’ils ont fournis.
La moyenne de la Saskatchewan repose sur les mois de juillet à mars.

Source
Base de données nationale sur les médecins, 2019 à 2021 (données de l’exercice en cours), Institut canadien d’information sur la santé. Données soumises à l’ICIS au 15 octobre 2021.

La variation dans la prestation des soins virtuels par spécialité s’explique en partie par les différences des profils de pratique. Par exemple, les médecins de famille fournissent des proportions plus élevées de consultations et de visites (environ 82 % de leurs services), tandis que les médecins spécialistes et les chirurgiens spécialisés fournissent une plus grande proportion d’interventions (environ 37 % et 44 %, respectivement)Reference3.

Les médecins de famille de sexe féminin étaient plus susceptibles de fournir des soins sous forme virtuelle

Dans toutes les provinces, les médecins de famille affichaient la proportion la plus élevée de services virtuels, comparativement à toutes les autres spécialités. Les médecins de famille de sexe féminin ont fourni une proportion plus élevée de soins virtuels que leurs collègues de sexe masculin. Entre avril 2020 et mars 2021, les médecins de famille de sexe féminin ont offert en moyenne 46 % de leurs services sous forme virtuelle. Pour leur part, les médecins de famille de sexe masculin ont dispensé en moyenne 39 % de leurs services sous forme virtuelle.

Pourcentage des services dispensés sous forme virtuelle, médecine familiale, selon le sexe du médecin et la province, avril 2020 à mars 2021

SexeOntarioManitobaSaskatchewanAlbertaColombie-Britannique
Femmes42 %45 %52 %34 %54 %
Hommes35 %39 %44 %27 %53 %

Remarques
Moyenne de 12 mois.
Il y a eu sous-déclaration des données de la Saskatchewan du 1er avril au 30 juin 2020, car les médecins prenant part à la Pandemic Physician Service Agreement (entente sur les services des médecins pendant la pandémie) n’ont pas soumis de demandes de remboursement pour les services qu’ils ont fournis.
La moyenne de la Saskatchewan pour 2020-2021 repose sur les mois de juillet à mars.

Source
Base de données nationale sur les médecins, 2019 à 2021 (données de l’exercice en cours), Institut canadien d’information sur la santé. Données soumises à l’ICIS au 15 octobre 2021.

La variation dans la prestation des soins virtuels pourrait s’expliquer en partie par les différences des profils de pratique selon le sexe des médecins. Une étude réalisée par Cohen et al. démontre que les médecins de famille de sexe féminin sont plus susceptibles d’offrir de la psychothérapie et du counselingReference4, des services qui sont passés en mode virtuel pendant la pandémie. Les médecins de famille de sexe masculin sont en revanche plus susceptibles de réaliser des interventionsReference4, et ces services ont pour la plupart été dispensés en personne pendant la pandémie.

Pour obtenir de l’information au sujet de l’incidence des soins virtuels sur les patients qui reçoivent des services dispensés par les médecins, veuillez consulter notre publication complémentaire intitulée Soins virtuels : un virage pour les Canadiens qui reçoivent des services dispensés par les médecins.

Avec l’émergence rapide des soins virtuels au Canada, il est difficile de traiter toutes les questions soulevées par ce mode de prestation. Il est intéressant de voir des collaborations prendre forme entre différents organismes, comme l’ICIS et le Centre for Digital Health Evaluation. Le système de santé canadien en sort gagnant lorsque des organismes qui ont les mêmes visions et objectifs s’unissent pour grandir.— Dr Onil Bhattacharyya, directeur scientifique, WCH Institute for Health System Solutions and Virtual Care, Women’s College Hospital

 

Remerciements

L’ICIS s’est associé à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), à Inforoute Santé du Canada, au Centre for Digital Health Evaluation (CDHE) et au Centre for Wise Practices in Indigenous Health dans le cadre de sa collaboration avec le Réseau canadien pour l’évaluation de la santé numérique (le Réseau). Nous combinons notre expertise à celle des organismes partenaires du Réseau pour soutenir l’adoption d’une approche pancanadienne complète à l’égard des évaluations de la santé numérique, y compris la mesure et l’analyse des soins virtuels.

L’ICIS tient à souligner l’échange de connaissances avec le CDHE; cette collaboration a orienté les présents travaux sur les soins virtuels.

Questions auxquelles ces informations ne permettent pas de répondre

  • Quels étaient les obstacles à la prestation de soins virtuels par les médecins?
  • Quelles sont les préférences des médecins concernant les soins virtuels? 
  • Quels obstacles propres aux soins virtuels empêchent d’optimiser les interactions entre les médecins et les patients? 
  • Quels sont les avantages du mode de prestation virtuel pour les médecins?
 

Références

1.

Retour à la référence 1 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Calendrier des interventions liées à la COVID-19 au Canada. Consulté le 15 octobre 2021.

2.

Retour à la référence 2 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Codes de facturation des médecins en réponse à la COVID-19. Consulté le 15 octobre 2021.

3.

Retour à la référence 3 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Base de données nationale sur les médecins : données historiques sur l’utilisation, 2010-2019 — tableaux de données. 2021.

4.

Retour à la référence 4 dans le texte

Cohen M, et al. Gender differences in practice patterns of Ontario family physicians (McMaster medical graduates). Journal of American Medical Women’s Association (1972). Mars-avril 1991.

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